MusicMan StingRay

Publié le par Again

Aujourd'hui je vais vous parler d'une basse mythique.
Plus qu'une basse, c'est une légende, une perle et un son unique, je parle bien entendu de la StingRay !



Commençons par un petit point historique.
Dessinée par Tom Walker et Léo Fender (oui, le créateur des Fender lui même !) pour être une amélioration, mais surtout une évolution active de la Fender Precision, elle fut mise sur le marché en 1976 par MusicMan, la nouvelle marque de Tom Walker, et non sous la marque Fender, comme c'était prévu. Des différents entre nos deux génies les forcèrent à se séparer.

Walker continua donc de son coté la conception de cette basse, sous le nom de StringGray. Cette basse avait un son incroyable pour l'époque (et qui l'est toujours), d'un micro humbucking actif à double bobinage s'égalisant sur trois bandes, alors que la norme à l'époque était d'une bande (middle) ou à la limite de deux (bass&middle) et ce fût la StingRay qui récolta tout le succès.

Transition vers le point technique.
Comme je l'ai dit, avec seulement un micro, la StingRay délivre un son incroyable qui s'explique aussi par le bois de la guitare, qui est de l'érable intégral, que ce soit le corps, le manche ou les frettes. On notera aussi l'apparition d'un système pré-amplifié qui donne un son beaucoup plus présent, plus vibrant à la basse, c'est la naissance des basses actives (celles dont on entend distinctement le son dans la musique) [Merci Abel]. Bien entendu, le manche est vissé et non collé, et, point non négligeable, le sillet fait 4,1cm (la mesure de l'époque), la StingRay malgré l'évolution reste un classique, et ça c'est bon.

Quelques artistes qui utilisent la StingRay.
Flea en est un grand représentant, le son de la basse étant fait pour sa façon de jouer, du rock au funk (Red Hot Chili Peppers), Bernard Edward (surtout connu pour son parcours solo mais aussi bassiste de Chic), Louis Johnson qui n'a jamais joué que sur StingRay (The Brothers Johnson) et bien d'autres.

Et maintenant, le son !
Louis Johnson - Slapping
Dieu, quel son
Doué le garçon

Alors, vous la voulez ?

(Elle ne coute que 2749€)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article