Opeth @ Ancienne Belgique

Publié le par Lateralus-9248

J'avais ma place depuis le mois de juin, le 19 pour être précis. Et hier, le 20 novembre 2012, le jour était enfin arrivé. Après avoir glandé un peu en ville et fait quelques courses, je suis allé à la rencontre de potes à la gare centrale. En ce jour de la Saint V, c'était mieux de connaitre quelques raccourcis pour arriver à l'AB dans les temps. Et ce fut tout juste, on a eu le temps de prendre des jetons et des bières qu'on entendait le premier groupe débuter son set.

Anathema n'a pas joué très longtemps, 45 minutes je dirais, mais je n'ai pas regardé l'heure. Je ne suis pas vraiment fan de ce groupe, leurs morceaux me laissent de marbre excepté sur quelques passages plus intenses. Je dois reconnaître qu'ils sont bien amenés, mais sans doute pas avec le timing requis pour m’ensorceler.



Deux bières plus tard, Mikael Akerfeldt et ses potes arrivent sur scène et est déjà bien en forme puisqu'il ne déroge pas à la règle de l'anecdote du jour. Bref, c'est le genre de trucs que j'ai pas envie de détailler : les absents ont toujours tort. Voilà donc que le concert commence avec, sans surprise, The Devil's Orchard, première piste de leur dernier album (Heritage). Bien que ce ne soit pas mon morceau préféré de l'album, je suis déjà en transe.

Une nouvelle petite blague et c'est Ghost of Perdition (de l'album Ghost reveries) qui débute pour mon plus grand plaisir. J'aime beaucoup cet album, un peu moins sans doute que Watershed mais les premières pistes sont somptueuses. Le growl m'avait un peu manqué depuis la dernière tournée du groupe... Le morceau se termine, je dois grave pisser. J'pars donc soulager ma vessie avec un timing proche de la perfection puisque je n'ai manqué que la blague suivante de Mikael.

Et là, White Cluster (Still life) débute sur les chapeaux de roues. Je suis, une fois encore, bien fan de ce morceau que j'avais justement écouté dans la journée (mon iPod en shuffle est devin). J'adore surtout le passage plus calme à 1.30, la batterie est tellement juste et inventive, j'en banderais presque. Un morceau qui alterne parfaitement les passages calmes/violents, ces derniers vous donnent bien envie de vous décrocher les cervicales à coups de headbang. Malheureusement, et ce sera le point noir de ce concert, le public ne bouge pas ! Je me sens un peu seul mais qu'importe... je connais le morceau par coeur et je m'en donne à coeur joie.

J'aime à croire que les setlists ne sont pas prévues d'avance, me dire qu'ils ont bien senti que c'était trop violent pour l'audience... Puisque vient le tour de Hope leaves de l'album ultra calme qu'est Damnation. Bon, c'est super beau, le jeu de guitares est parfait et j'aime cet album, mais la descente est un peu cruelle pour moi. J'ai prié pour pouvoir continuer à secouer ma tignasse... et j'ai été entendu.

Deliverance (de l'album du même nom) ne pouvait pas mieux tomber. Ce morceau déchire du titane et comme si ça ne suffisait pas, la fin est dantesque. RAAAAH ET CE PUBLIC DE MOUS QUI VEULENT MÊME PAS LANCER LE MOINDRE POGO ! Bah tant pis, j'ai Gojira la semaine prochaine... Je me contente donc de bouger sur les quelques cm² qui me sont alloués.

J'ai reconnu Hessian Peel dès les premières secondes, vous savez, ce bourdonnement lointain ? Ben ils font ça aussi en concert, c'est cool. Je sais pas si je suis le seul mais les gens n'ont manifesté leur intérêt qu'aux premières notes de guitares. Ce morceau commence doucement et prend bien son temps. Mais quand le moment arrive, il arrive bien. Ce riff de guitare (6:31) est fabuleux. Ce morceau est surement l'un des meilleurs de Watershed, comme tous les autres, en fait. Si un jour ils décident de faire un concert rien que pour jouer Watershed, sûr que j'y serai, où que ce soit. J'ai manqué Blackwater park (à Paris ?), ils ne m'auront pas une seconde fois.

[j'vais manger et boire des bières, je reviens]

La chanson suivante c'était Häxprocess, tirée du dernier album. J'adore l'intro, les paroles se trouvent d'ailleurs sur mon profil. Le reste de la chanson est plaisant mais sans plus à mon niveau. Mon frère m'a dit, par contre, qu'il préférait la suite. Je sais que Mikael aime particulièrement ce morceau sur leur dernier album, il l'a dit lors d'un concert ou d'une interview. Ce que j'aime dans l'intro, c'est le passage clavier/voix alterné, tout en douceur. Je trouve que la suite n'a vraiment rien à voir avec l'intro... et que la cassure est trop nette. M'enfin, ça reste une bonne chanson.

Ensuite on revient à l'album Ghost reveries avec le morceau Reverie/Harlequin forest que j'adore également. Vous l'aurez compris, je suis plus que conquis par cette sélection. Mais on était loin de la mission impossible, vachement loin. Ici on a droit de nouveau à un morceau plus "dur", avec de bon gros riffs/growls comme on les aime. Une chanson où que tu peux tomber amoureux... et un final absolument jouissif.

Ceci marquera d'ailleurs la fin officielle du concert. Mais c'était sans compter sur le public (mou mais) motivé pour une dernière pour la route. Il s'agit de Blackwater park (du même album, donc, si vous suivez). Un morceau magistral d'un album énormissime. Que dire de plus ? A part "une autre, bordel de merde !" je ne vois pas. Mais on en a pas eu plus...


La "setlist.fm"

1. The Devil's Orchard
2. Ghost of Perdition
3. White Cluster
4. Hope Leaves
5. Deliverance
6. Hessian Peel
7. Häxprocess
8. Reverie/Harlequin Forest
Encore:
9. Blackwater Park

Publié dans Live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article