Woodstock. C’était il y a 40 ans. [Part 3]

Publié le par Bibs

Proposé par §°BibS°§-7080 le 10/01/2009

La politique durant l’époque avant Woodstock ::.

Je pense que pour comprendre les révoltes de ces jeunes il faut connaitre le contexte politique durant cette période.

1. John F. Kennedy
Vous le connaissez tous, du moins de nom et à cause de son assassinat. Les images qui ont bouleversé l’Amérique sont encore d’actualité aujourd’hui.
La politique de Kennedy séduit beaucoup les Américains, une politique qui sera appelée « Nouvelle Frontière ». Cette politique prévoit d’envoyer l’homme sur la lune, d’avoir une égalité entre noirs et blancs, de relancer l’économie, d’arrêter l’expansion communiste dans le monde et enfin de créer une entente avec l’URSS.
Lorsque Kennedy gagna les élections de 1960, il prononça un discours qui marquera le monde entier :



« Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour le monde. »
Le 22 novembre 1963, à 12h30 exactement lors d’un cortège, John Fitzgerald Kennedy est assassiné. Cet assassinat reste toujours un mystère. John Kennedy a séduit toute une génération par ses idées ainsi que par son espoir de construire un monde meilleur en combattant la pauvreté et le racisme. Il marqua les années soixante et encore aujourd’hui.

2. Robert Kennedy
Ce Kennedy-ci est moins connu alors qu’il a beaucoup marqué la fin des années ’60. Il aura mené de nombreuses campagnes pour aider les pauvres, la classe ouvrière et autres. Il deviendra sénateur de New-York en ’64. En 1968, Robert Francis Kennedy est candidat pour les prochaines élections présidentielles en se présentant aux primaires du Parti Démocrate. Il fait partie des candidats qui dénoncent les atrocités de la guerre du Vietnam ainsi que l’inégalité.
Robert Kennedy remportera les élections primaires de Californie, mais le soir même de sa victoire, il est assassiné par un Palestinien car le jeune candidat avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des Six Jours en juin 1967.
Un film fut produit récemment au sujet de l’assassinat de Robert Kennedy, « Bobby ».
Ce film présente les années soixante sous plusieurs aspects : Des jeunes filles qui épousaient leurs camarades de classe pour qu’ils n’aillent pas au Vietnam, des problèmes de racisme qui restent présents, des problèmes d’adultère, la présentation du statut de la femme à cette époque, etc.
Un film à voir, avec beaucoup d’acteurs connus, je vous le conseille !

Les frères Kennedy étaient pour cette génération leurs derniers espoirs. Deux jeunes politiciens rêvant d’un monde meilleur. Leur optimisme donnait de l’espoir aux jeunes américains des années ‘60. Cet optimisme démocrate s’est effondré lorsque Robert Kennedy fut assassiné.

La guerre du Viêt-Nam::.
La guerre du Viêt-Nam est la guerre ayant opposé entre 1957 et 1975, le Viêt-Nam du Nord au Viêt-Nam du Sud. Le pays se divisa en deux parties suite à l’accord de Genève qui fût signé après la Guerre d’Indochine. Le Nord du pays devient alors communiste. La guerre du Viêt-Nam débutera en 1957 suite à une guerre civile.
La première intervention américaine aura lieu en 1961 dans le but de renverser le communisme. L’expansion du communisme devait à tout prix être arrêtée ainsi que le communiste Hô-Chi-Minh.
Après quinze ans de combats, l’intervention des États-Unis prit fin suite à la signature des accords de paix de Paris en 1973. Quelques films ont été réalisés à ce sujet : Good Morning Viêtnam, Apocalypse Now…

La contestation noire américaine ::.
Évidemment nous n’allons pas oublier Martin Luther King Jr qui a joué un grand rôle dans l’histoire américaine.



Martin Luther King est une des personnalités les plus admirées de l’histoire américaine. Étant donné que celui-ci était fasciné par les idées de Gandhi, de nombreuses personnalités l’ont beaucoup admiré pour sa lutte en faveur des droits de l’homme et pour sa méthode de désobéissance civile à travers la non-violence pour parvenir au but. Son action a beaucoup influencé les mouvements des droits de l’homme en Afrique du Sud. Nous pouvons aussi évoquer le nom de Malcom X mais ce dernier n’avait pas vraiment la même méthode pour protester contre l’inégalité. Son succès est toujours grand, aujourd’hui, de nombreux films illustrent une partie de ses exploits, son influence ainsi que la tristesse de la communauté noire lorsqu’il fut assassiné.
Chanson sur Martin Luther King Jr à écouter : U2 — MLK

Publié dans Live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article