Ra Ra Riot

Publié le par Abel

Proposé par KillBear-70781 le 27/02/2009

Un vendredi soir pas tout à fait comme les autres. Je passe une soirée, sans trop savoir quoi faire de la soirée. Rien de bien prévu. Donc je décide de prendre le risque d'aller à la Flèche d'Or.

Aucune idée de la programmation. Mais depuis deux ou trois ans la programmation de la salle a radicalement évoluée. Non on va le dire autrement. Il y a maintenant une programmation à la Flèche d'or. Si on met de côté les videurs insupportables et les tarifs alcoolisés un peu hors norme, il faut prendre le lieu comme un vrai lieu de découverte musical parisien. Il faut dire qu'on en avait bien besoin.

Nous arrivons dans la salle. Pas mal de monde sans que ce soit plein à craqué. Et sur scène un "petit" groupe qui se démène carrément bien. Le concert a déjà commencé et je découvre le groupe Ra Ra Riot. De plein fouet il faut dire.

Aux premiers sons qui arrivent à mes oreilles, j'entends parfaitement qu'il ne s'agit pas d'un groupe français qui chante en anglais. Je soupçonne un groupe anglais. J'apprendrais plus tard que c'est un groupe américain. Sur scène, une formation pas tout à fait comme les autres : certes un chanteur, un bassiste, un guitariste et un batteur. Mais aussi une violoncelliste et une violoniste. Là où dans certains groupes les cordes frottées sont souvent un ajout pas tout à fait adéquat, ici les deux instruments font partie intégrante de la composition du groupe.

Les morceaux sont pop. La batterie surfe de temps en temps sur des rythmiques disco un peu à la mode, le chanteur a une voix bien posée et une petite gueule d'amour. Mais ce qui jette c'est le violon et le violoncelle omniprésent. (On aime on aime pas). J'ai trouvé que sur scène, c'était super efficace au niveau rythmique, et parfaitement intéressant niveau mélodique car là où le chanteur n'est pas forcément devant, les cordes prennent le relai, guidant l'oreille tout du long du morceau sur des nappes harmonieuses et douces. Sur scène, ça bouge sans complexe, avec mon petit coup de cœur pour le batteur ultra en place et la violoncelliste aux poses rockabily lorsqu'elle déhanche son violoncelle pour atteindre le micro et faire les chœurs.



Une très bonne surprise qui me fait découvrir sur myspace ce groupe le lendemain. Paris était leur dernière date européenne, après quelques passage en Angleterre, avant de rentrer aux States. Sur les morceaux studio, le son est plus lisse mais les compositions tout aussi efficaces, à l'image du tube "Can You Tell". Je conseille aussi l'écoute de "Ghost under rocks". J'espère pouvoir les revoir un de ces quatre sur scène.
Le risque avec ce genre de groupe fleuretant avec la pop pour midinette c'est que la musique et la prod s'éloigne du côté pop anglais et de la finesse d'un groupe comme Venus (c'est ce qui me vient en tête) pour aller vers le mauvais goût d'un groupe pseudo-rock à violons comme The Corrs.

A suivre de loin pour le moment. D'un peu plus près si le vent du succès les portent jusqu'en Europe à nouveau.

http://www.rarariot.com

Publié dans Live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article