BirdPen

Publié le par Rzen-26114

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un groupe qui me tient particulièrement à coeur : BirdPen !

Et pour commencer par le commencement, pourquoi ce nom ? Simple en fait, la formation originelle se compose de Mike Bird et David Penney, souvent appelé Dave Pen (notamment pour sa participation au sein d'Archive). Bref Mike BIRD et Dave PEN... Simple quoi !

En terme de sonorité, pas de saturation de guitare ici. Guitare, basse, batterie et une touche d'électro pour lier la sauce.
Le tout recouvert de la voix envoûtante de Dave Pen. En gros, si certains classent la musique de BirdPen de façon générale dans le rock, je vois plutôt une nette influence du trip-hop.

Vous pourrez en juger par vous-même avec par exemple cet extrait de leur 1eur album intitulé "Off"

Et pendant que vous écoutez, parlons justement discographie.
BirdPen c'est en 2003 que ça démarre mais il leur faudra auto-produire 5 EP avant d'enfin pouvoir sortir leur premier album en 2009. Et j'aurais tendance à penser que percer aurait été encore plus long si Pen n'avait pas rejoint Archive en 2005.
Soit, le premier album pointe donc le bout de son nez, il s'intitule "On/Off/Safety/Danger" et obtient un accueil tout à fait décent dans nos contrées vu sa faible distribution.



Et quand je dis contrées, je parle de la France et de la Belgique, l'Allemagne pourrait également être citée, mais BirdPen n'est pas prophète en son pays, la belle Angleterre où ils sont encore très peu connus. Cette année 2012 fut celle de la confirmation puisqu'elle a vu la sortie d'un nouvel album : "Global Lows". Un album très réussi qui a valu au groupe une médiatisation plus importante avec par exemple un passage dans One Shot Not, ici le titre "Only The Names Change" en live

Et le mieux, si je ne vous ai pas convaincu, ce qui est tout à fait possible, c'est de me faire confiance et d'aller les voir en live ! J'en suis à ma 3ème fois, et à chaque fois j'en suis sorti émerveillé. D'ailleurs, ça tombe bien, amis belges, l'occasion se présente bientôt. BirdPen sera à Bruxelles au Magasin 4 le 20 décembre et à Liège, au centre culturel de Chênée le 21 décembre.

Plus d'info ? http://www.birdpen.com

Publié dans Fiche Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article