Jane Birkin : la renaissance

Publié le par Ahpuch

Proposé par Ahpuch-111696

Nous avions quitté Jane en 1992 après le drame qu'ont été les morts de son père et de Serge Gainsbourg.

Suite à une forte demande de ses fans et surtout leur désirent de la voir "chanter Serge", elle reviendra après 4 ans d'absence avec version Jane en 1996. Cet album est un hommage à Gainsbourg.
Même si les fans salueront son retour et la qualité musicale de l'album, ils plébisciteront le morceau la gadoue qui est une version légère et pleine d'euphorie de la part des Négresses Vertes.
En plus d'un retour tant attendue, cet album est une renaissance pour Jane.
Elle a accepté la mort de Serge et reprend sa carrière musicale sur des tons plus enjoués.





A la légère sort en 1998. Jane demande à la nouvelle génération de songwriter de lui composer son album : Chamfort, Voulzy, Souchon, Françoise Hardy, MC Solaar, Zazie et bien d'autres collaborent à cet album.
La chanson qui marquera le plus Jane sera celle de Zazie, intitulée c'est comme ça, avec un texte très douloureux pour elle. En effet, le texte est un véritable adieu à Serge Gainsbourg, lors de la première écoute elle sera fortement touchée et refusera le titre car trop intime.
Cependant, elle finira par l'accepter car la force des mots et l'émotion de cette chanson représentent exactement ce qu'elle aurait voulue lui dire.

En 2002, sort Arabesque, qui est une version "orientale" des morceaux de Gainsbourg qu'elle préfère.
L'album est un live créé lors du festival d'Avignon en 1999, le souhait de Jane était de faire découvrir Gainsbourg au public jeune et le plus large possible. Elle s'est alors entourée de musiciens orientaux qui ont réussi à donner des versions sublimes de Gainsbourg.

En 2004 sort rendez-vous, album essentiellement constitué de duos : Brian Molko, Françoise Hardy, Miossec, Beth Gibbons…
Cet album est un désir de retour aux sources, dans son pays natal qu'est l'Angleterre. Comme depuis son retour en 1996, les songwriter lui font des chansons intimistes ou joyeuses : représentatives de ses humeurs et envies.

Fictions parait en 2006, comme sur le précédent album de grands songwriter français et britanniques lui rendent hommages : Beth Gibbons, Hartur H, Rufus Wainwright, Dominique A…
Cet album est le plus intimiste qu'elle ait sorti depuis Ex-fan des sixties 30 ans avant.





Elle fera de jusqu'en 2006 une grande tournée mondiale pour le spectacle Arabesque.
Le 10 novembre dernier est sorti Enfants d'hiver où elle a écrit elle-même certaines chansons.
Cet album surfe sur la vague de la chanson française actuelle, comme on peut voir sur période bleue.

Publié dans Fiche Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article