My Brightest Diamond

Publié le par PlaCid

Je viens vous parler aujourd’hui de mon dernier coup de cœur pour la magnifique Shara Worden Alias My Brightest Diamond que j’ai vraiment découvert par hasard.



Ce petit brin de femme, originaire de New York, débute sa carrière très tôt. Bercée par l’univers Jazz, et musique classique de ses parents, déjà toute petite Shara Worden veut devenir chanteuse. Après quelques études, et quelques expériences musicales, sans sortir de l’ombre, elle fait la connaissance de Sufjan Stevens qui marque un virage décisif dans sa carrière en ayant l’opportunité de faire sa tournée, elle tient la guitare au sein des Illinoisemakers.
Elle lance alors son projet personnel My Brightest Diamond en 2006 en enregistrant son premier album Bring Me The Workhorse sur le label de Stevens.


Et là c’est la claque, on y découvre un mélange subtil de folk, d’indie et de pop, extrêmement bien écrit pour un premier album, on est envoutée dès la première écoute par les textes très fins et les mélodies savoureuses. Elle est comparée entre autre à Jeff Buckley et P.J. Harvey d'un point de vue technique je rajouterais car l'univers est totalement différent de ces deux artistes.
C’est là que le hasard fait bien les choses, car j’ai découvert cet album en tombant sur une pub de parfum qui utilise un des titres, que j’affectionne énormément j’ai nommé Golden Star. Un vrai bijou qu’on ne se lasse pas d’écouter.

En 2007 sort un disque de remix sous le nom de Tear It Down, à vrai dire je m’attendais à quelque chose de décevant je ne sais pas pourquoi, généralement ce n’est pas ma tasse de thé les remixes, et je trouve que malheureusement la plupart du temps ça gâche le morceau original. Je vous rassure ici ce n’est pas le cas.


On redécouvre totalement l’album Bring Me To The Workhorse sous un autre jour, alliant la voix magnifique de Shara Worden avec de l’electro, du minimaliste, et des trucs trop perchés pour que je pose un style dessus (oui oui j’ai une connaissance très limitée dans le genre), tout ça sans tomber dans le kitsch je précise, c’est encore un pari réussit pour la jeune New Yorkaise et ça renforce ma jubilation pour avoir découvert une perle pareil.

En 2008 sort son second album A Thousand Shark’s Teeth pourtant enregistré dans la foulée du premier album soit deux ans auparavant. Je mets ça sur le compte du label de Stevens qui a laissé l’opportunité aux auditeurs de digérer le premier album. Je pense qu’une sortie trop hâtive aurait fait de l’ombre pour un des deux albums qui forment indubitablement un ensemble.



Elle est ici accompagnée d’un quartet de cordes, et le talent est toujours au rendez-vous. On y retrouve non sans un grand plaisir les ingrédients qui ont fait du premier album quelque chose d’exceptionnel avec une note plus sombre que son prédécesseur. Nous sommes ballotés entre des moments d’accalmies et de rages intenses sans jamais tomber dans le « sur joué » de cette Diva, sombre et magnifique. Le Rock est plus présent et certains titres sont comparables à l'univers de Björk si je dois la comparer à une artiste. Elle nous livre encore une foi un petit bijou qui l’a fait rentrer dans ma très longue liste de groupes favoris. Un honneur pour elle… Bon Ok.





Elle a notamment participé à quelques titres du groupe de rap « Indie »
Jedi Mind Tricks.

Je vous laisse découvrir
son site très complet.
Quelques videos : Dragonfly
  Disapear  Golden Star  -  Inside a Boy

Son Myspace


auteur : Placid.

Publié dans Fiche Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article