Chronique d'Album : Pagoda

Publié le par Rouf - 106958

 

Je viens vous parler de l'album offert à Noël par mon papa ouais il déchire grave mon papa, je suis une putain de fille à papa et je vous enfnute \o/).

 

L'album est le suivant : Pagoda du groupe du même nom, sorti en 2007. Il est leur deuxième album, le premier étant un album auto-produit sorti en 2005.

J'ai accroché tout de suite sur la pochette : photo de la couverture d'un cahier d'écriture abimé, usé, avec un dessin collé au gros scotch. Au dos, comme sur le cd, il y a simplement les noms des 10 chansons toutes rayées  et donc illisibles sur fond bordeaux, rien d'autre.

 

Simple, efficace, grunge, j'aime.

 

http://img294.imageshack.us/img294/5784/pagodaalbumcover.jpg

 

Ce groupe, je l'ai découvert grâce au film Last Days de Gus Van Sant s'inspirant des derniers instants de Kurt Cobain. En effet le leader de Pagoda, Micheal Pitt (également acteur) y joue Blake (alias Kurt Cobain). Certaines chansons du films sont jouées par Micheal pitt, dont l'accoustique de Death to Birth et That Day

 

Bref revenons en à nos moutons. Enfin à l'album Pagoda, quoi. Enfin à mon avis sur celui-ci.

 

1.Lesson Learned

Première chanson, les première notes vibrantes de **cordes frottées** touche la sensibilité de ma petite personne. Oui j'aime le violon, l'alto, le violoncelle la contrebasse. Mon oreille a donc été tout de suite titillée agréablement.

 

2.Amego

 Celle ci je crois que je l'ai mise trois fois de suite la première fois que j'ai écouté l'album. Le mec fait "BLAHBLAHBLAH" pendant tout un couplet et... ça marche putain! Ryhtme et mélodie entêtante entrecoupée de refrains hurlants et crachants. Du grunge à l'état brut. C'est ma nouvelle chanson défouloire. Celle que j'écoute quand j'ai envie de tout péter. (je l'écoute donc souvent)

 

3.Fetus

L'efficacité de l'instru à cordes au milieu du son de guitare bien crade et énervée est juste géniale. Chanson mélancolique, désabusée qui explose ensuite, de quoi animer les jours de dépressions pluvieuses (je sais dépressions pluvieuses ça ne veux rien dire mais j'aime l'image donc je vous re-enfnute)

 

4.Voices

 Riffs très hachurés, puis coulant, encore cet alliance du calme d'abord, de l'explosion ensuite tant et tant utilisé. Mais quand c'est bien fait, c'est toujours efficace. 

 

5.Death to Birth

 Chanson présente dans Last Days. La plus "calme" de l'album. La plus connue du groupe aussi. Bon au risque de me répéter... J'aime la voix de Micheal Pitt, la mélodie de la chanson, les arpèges, toussatoussa! 

 

6.Botus

 C'est le genre de chanson qui me rentre dans la tête, mais que j'apprécie d'avoir en tête justement. 

 

7.Sadartha    

 Chapeau au violoncelliste    

 

8.Alone

 Peut être celle que j'aime le "moins" de l'album. Elle finit vite par m'ennuyer.

 

9.Fear Cloud

Petit ovni de l'album. Pas vraiment une chanson plutôt un... patchwork sonore ?

 

10.I do

Dernière chanson de l'album. On y entend une jeune femme en pleine hum... lecture du dictionnaire ? :D

Mais la chanson et la voix de Micheal Pitt nous rappel vite à l'ordre. A écouter.

 

Bref globalement vous l'aurez compris, cet album tourne plus ou moins boucle chez moi. Je le conseille fortement aux amateurs de grunge.

 

 

J’entends d'ici les grognements du genre : "Une doublure de Kurt Cobain" / "Rien d'original" / "Nirvana en moins bien" 

 

J'aurai alors envie de vous répondre. Certes ils sont très nirvaniesque dans leur style. Mais je pense qu'ils ne s'en cachent pas et ce groupe est cependant loin d'être un copié/collé.

 

Et... ça fait du bien putain, d'entendre de nouveau un bon groupe de grunge!!

 

Sinon pour illustrer la chose : chanson hommage à Nirvana les paroles, la forme et le clip rappellent volontairement l'univers de Nirvana.

 

Publié dans Chroniques d'Album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article