Signal Electrique

Publié le par Milie

Par Milie.

Un jour, en France, Signal Electrique m’est apparu.

Tout a commencé à Paris, dans un petit appartement très sympathique tenu par une hôtesse très accueillante. Après une soirée trop peu arrosée car trop cher et un petit déjeuné copieux et délicieux, mes amis et moi-même nous apprêtions à tours de rôle, tant bien que mal. Il fallait sentir bon, paraître frais et dispo pour visiter la dame de fer (que nous n’avons pas vu tout compte fait).
Quand l’un de nous se fit attendre. Pour passer le temps, bien obligé de faire nos geek et c’est là que, je ne sais trop par quels enchaînements, la bonnasse d’Andenne nous a fait découvrir quelques morceaux de ce groupe peu ordinaire.
Malgré la fatigue ambiante, bonnasse et moi-même nous laissons entraîner par la mélodie énergique provenant des enceintes du PC de notre hôtesse. Impossible de nous arrêter bien qu’il eu fallut le faire après quelques minutes car une journée remplie nous attendait.

Bien entendu, par la suite, le nom et le son de « Signal Electrique » ne se sont pas effacés de ma mémoire. J’ai voulu en savoir plus sur les personnes à l’origine d’une telle énormité.
« Signal Electrique », ce sont deux personnes, deux hommes plus précisément. Le fondateur du concept s’appelle Erik Elektrik. Enfin, il s’agit bien entendu de son nom de scène. Erik et Frankeinsound, son acolyte, sont allés jusqu’à inventer une histoire abracadabrantesque, même si peu originale, afin d’expliquer leur rencontre. Vous trouverez cette histoire sur leur site et sur leur MySpace, ça ne sert à rien que je la retranscrive ici.
Tout ce qu’il faut savoir c’est qu’Erik et Frankeinsound sont à l’origine d’un travail électrique mais aussi, éclectique. Comme ils l’expliquent eux-même, ils se sont trouvés. Ils sont complémentaires et ça se ressent dans ce qu’ils font tant les mélodies sont bien ficelées. Leur musique est, quelque part, inclassable même si ça reste de l’électro. Ils mélangent plusieurs genres, les sonorités électro sont ponctuées par du sons plus rock’n’roll. La saison passée (en 2006-2007), un artiste s’est ajouté au duo : Dave Dick. Il chante, ce qui donne une dimension encore plus particulière et originale aux compositions du groupe. Quand Dave est là, c’est comme si on avait retiré les guitares, les basses et tout le tralala pour les remplacer par les machines d’Erik et de Frankeinsound.
En fait, je dirais que leur musique est, tout comme leurs clips et leur MySpace, kitsch, déjantée et le côté « années 90 » ou "générique de dessin animé d'il y a 20ans" qu’on retrouve dans certains morceaux me plait beaucoup.

Je ne les ai encore jamais vu sur scène mais je ne doute pas de leur capacité à pouvoir y mettre le feu. A en juger par les vidéos, on sort certainement de leurs concerts avec 10kg en moins. 

Je terminerai pas dire qu’ils ont sorti quelques albums, déjà. Vous pourrez les retrouver sur leur Site Internet avec quelques morceaux en écoute.

Rendez-vous également sur leur MySpace . Au programme : Quelques morceaux en écoute également et des vidéos intéressantes dont une qui montre une interview du trio.

Publié dans Fiche Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article