Biffy Clyro – Blackened Sky

Publié le par Beruh

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’album d’un groupe que j’ai découvert il y a à peu près deux ans au Parc des Princes en première partie du concert de Muse. Bien que j’aie adoré le concert dans sa totalité, cette première partie a été pour moi la meilleure partie. Il s’agit de Biffy Clyro.



Biffy Clyro est un groupe écossais, composé du chanteur et guitariste Simon Neil, du bassiste James Johnston et du batteur Ben Johnston, son frère jumeau. La batterie est fortement présente dans leurs compositions et pendant que Simon Neil chante, les jumeaux font de même en chœur ce qui donne un très bel accompagnement.

On entre maintenant dans le vif du sujet avec Blackened Sky (2002), leur premier album. Pour bien suivre, veuillez vous munir de deux bouteilles de bière par personne.



Blackened Sky, c’est un ensemble de courtes chansons de 3 à 5 minutes. On a parfois des musiques lentes et douces, et tout à coup ça devient un truc de bourrin avec des tas de distorsions. Ca commence comme ça :

Joy.Discovery.Invention (3’40)
Un début de musique très calme, mais il ne faut pas trop s’y fier car le rythme et le son se mettront à monter pendant la chanson. Ca y est, la première bouteille de bière est ouverte. La chanson est assez représentative de l’ensemble de l’album. C’est un bon titre pour commencer en douceur un véritable bon moment de rock. Pour écouter, c’est ici

27 (3’28)
Une chanson qui ressemble à la première dans les différentes phases, mais avec un refrain qui se transforme en une belle gueulante des trois membres du groupe ! Quand je dis « gueulante », je ne parle pas du sens des mots, je parle de gueuler. Mais c’est une gueulante plaisante ! Veuillez cliquer

Justboy (4’23)
Celle-là, c’est une merveille ! Un ensemble de différents sons et effets qui donnent une impression d’écho et un sentiment d’invincibilité. Quand on a tout ça accompagné de rock, on ne peut rien demander de mieux ! Je ne m’en lasse pas.

Kill The Old, Torture Their Young (6’13)
C’est la plus longue chanson de l’album. Enfin… si on peut vraiment dire qu’elle soit longue… Bref, un petit morceau qui commence en bourrin. Le rythme ralentit très vite, puis varie légèrement pendant la chanson. La musique est un peu endormante et le chant est très haut, comme si Simon Neil voulait se faire passer pour un enfant. Heureusement, tout redevient normal au bout d’un moment. La fin est très bien faite. C’est par ici

The Go-Slow (4’00)
Chanson pas vraiment plus lente que les autres, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser... Simon Neil se remet à crier, il doit vraiment aimer ça ! Cette chanson est une perpétuelle alternance de parties douces et d'autres plus rapides.

Christopher’s River (4’10)
C’est le petit instant détente, on a droit à une musique harmonieuse qui indique qu’il va bientôt falloir décapsuler une nouvelle bouteille de bière. Le tout est bien ficelé, et la légère montée du son rappelle les premières chansons. La fin est cependant un peu trop répétitive à mon goût.

Convex, Concave (4’30)
Une superbe chanson qui permet d’entamer la deuxième bouteille de bière en douceur. Une belle mélodie accompagnée de sons rock qui ne la perturbent pas d’un poil. Les chœurs sont magnifiques. La voici

57 (3’22)
C’est celle que je préfère. Elle ressemble un peu à 27 et Justboy. Cette chanson m’a fait voyager dans ma tête dans des décors magnifiques. Le ralentissement à la fin laisse une très belle impression. J’espère que vous allez l’apprécier aussi.

Hero Management (4’47)
Cette chanson n’est pas la plus exceptionnelle, mais les solos sont vraiment très bien joués. Je n’ai pas pu m’empêcher de secouer la tête dessus. J’ai même renversé un peu de bière, regardez !

Solution Device (3’20)
Une chanson que j’ai trouvée surprenante, mais je serais incapable de vous dire en quoi. On a un son qui varie en intensité durant tout le morceau. L’ensemble est très bien fait, mais je vous laisse écouter pour en juger vous-mêmes.

Stress On The Sky (4’15)
Une chanson très bourrin où les membres crient encore et pour leur plus grand plaisir (et le notre aussi). Mais tout ceci ne dure qu’un temps. Ensuite vient une mélodie lente, puis le bourrin reprend et là c’est encore mieux qu’au début. Les chœurs sont excellents ! Ecoutez vous-mêmes

Scary Mary (3’07)
On finit la bière et l’album en douceur avec cette chanson où la mélodie est belle et très bien chantée par Simon Neil. Elle est reposante et très agréable. Parfaite donc pour faire de beaux rêves ! C’est la chanson la plus courte.

En résumé, on est en présence d'un excellent album que j’ai beaucoup apprécié ! On trouve à la fois des passages posés et des passages un peu plus mouvementés, le tout accompagné d’un beau son rock et de chœur très bien réussis. Aucun titre ne m’a déçu, c’est tout à fait à mon goût.

Eh mais … il n’y a déjà plus de bière ?

Publié dans Chroniques d'Album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article